Je vous donne la recette de ce cake aux noix et à l’orange. Un cake bien de saison (Hello Février) qui met à l’honneur ce que nous avons sur nos étales. Un joli fruit juteux et un bon fruit sec s’acoquine dans une recette parfaite pour le petit déjeuner, le goûter ou même le dessert.
Mon premier COOK & SHOOT CHALLENGE
J’ai créé cette recette à l’occasion de mon premier COOK & SHOOT challenge. Un challenge Instagram (sur @claireruiz.photographie) qui mêle pâtisserie et photographie culinaire ou une quinzaine des mes pairs se challenge chaque mois.
Il y a donc un thème mensuel et autour de ce thème une contrainte pâtisserie et une contrainte photographique.
Ce mois-ci le thème était les gâteaux de voyages
La contrainte pâtisserie les fruits secs
La contrainte photographique : espace négatif sans minimalisme (C’est à dire un espace vide dans la photo sans tomber dans une photo minimaliste et pauvre en accessoires)
Selon la définition les gâteaux de voyage sont des gâteaux moelleux, facilement transportable et qui ne craignent pas le transport et les voyages.
J’ai choisi un cake bien moelleux (gâteau de voyage) et donc de saison (avec des noix) et un glaçage chocolat blanc orange.
J’essaierais de vous publier les recettes que je crée chaque mois pour ce challenge. En attendant, je vous en dis plus sur ce cake ?
Le goût
Vous pouvez très bien faire la cake sans tout ce qui est optionnel mais évidemment la recette optimale sera celle avec tous ces ingrédients. Ils apportent tous quelque chose.
Le gout de l’orange est très subtil, ce n’est pas un cake à l’orange. Mais les zestes et le jus apporte une certaine rondeur en opposition avec l’amertume de la noix. Le jus apporte aussi de l’humidité à la recette et est donc essentiel dans le moelleux final.
Du moelleux et encore un moelleux
Si vous me suivez depuis un moment ou que vous avez déjà lu certaines de mes recettes, j’ai un truc avec les cake MOELLEUX. Je ne supporte pas les cakes tout secs. Pour moi le moelleux c’est un goal et ça n’a l’air de rien mais en vrai c’est technique. La pâtisserie, on le sait, c’est de la chimie. Chaque ingrédient à un rôle à jouer et c’est la combinaison et la quantité de ces ingrédients qui font des cakes moelleux – ou pas –

Le glaçage
C’est vraiment ce qui apporte la touche finale du cake et son petit twist. J’ai volontairement fait une recette peu sucré sachant qu’il y a un glaçage dessus qui apporte encore un petit gout sucré mais subtil. J’ai mis quelques gouttes de colorant rose en gel de la marque Progel (je n’ai que ceux là). Je ne suis pas grand amatrice de colorants alimentaires mais cette petite goutte apporte un douce couleur rose orangé qui me rappelait la présence de l’orange dans la recette.
Petit-dèj ou goûter, le petit encas moelleux et délicieux
Il est parfait au petit déjeuner, moi je le trempe dans mon café accompagné d’un yaourt nature. Avec la poudre de noix et les noix concassés à l’intérieur c’est un cake nourrissant.
Vous pouvez aussi le déguster pour le goûter. Avec une tasse de thé, un canapé et un plaid pour un jour off réussi.
Il se conserve hyper bien !
Et ça c’est quelque chose qu’on aime fort. Ce cake se conserve plusieurs jours et garde tout son moelleux si vous l’emballez bien dans de l’aluminium ou du film alimentaire.
Pour un moelleux optimal, emballe- le quand il est encore tiède. Ne le laissez pas refroidir complètement à l’air libre.
Moi je le conserve bien emballé dans ma cuisine, je ne le met pas au frigo pour qu’il ne prenne pas l’humidité.
Allez maintenant je vous donne la recette juste en dessous.

Cake aux noix et à l'orange
Equipment
- Fouet
- Cul de poule / saladier
- Presse agrumes
- Moule à cake
Ingrédients
Le cake
- 2 oranges
- 100 g beurre fondu
- 120 g sucre
- 3 oeufs (bios !)
- 160 g farine tamisée
- 1 sachet de levure (11g)
- Entre 60 et 100 g de noix (pour la déco, pour en mettre dans le cake et si besoin pour en faire votre poudre de noix)
- 40 g de poudre de noix (environ 4 cuillères à soupe)
- 1 belle pincée de sel ou fleur de sel
- 1 c. à café d'extrait de vanille optionnel
- 2 pincée de noix de muscade optionnel
- 2 pincée de poivre blanc optionnel
Le glaçage chocolat blanc orange
- 90 g chocolat blanc (valrhona c'est mieux leur chocolat blanc est peu sucré)
- 2 c. à soupe d'huile neutre (pépin de raisin) l'huile de tournesol ou de coco ça fonctionne aussi
- 2/3 gouttes de colorant rose en gel optionnel
- 2/3 d'huile essentielle d'orange douce optionnel
Instructions
Le cake
- Préchauffez le four à 160°c
- Zestez les deux oranges
- Mettez le sucre + les zestes ensemble
- Pressez le jus des deux oranges
- faire fondre le beurre
- Ajoutez au sucre + zeste, le beurre fondu puis les oeufs puis l'extrait de vanille. Bien mélanger
- Mélangez ensemble la farine tamisée, la levure, le sel, la muscade râpée, le poivre blanc
- Ajoutez le poudre de noix à la préparation précédente, pour la poudre de noix vous mixez simplement une poignée de noix jusqu'à en avoir l'équivalent de 4 CàS
- Mélangez les ingrédients secs et les verser dans les ingrédients mouillés
- Mélangez jusqu'à obtenir une préparation homogène
- Ajoutez le jus d'orange en dernier et mélangez
- (Vous pouvez ajouter une poignée de noix grossièrement concassées dans votre cake pour lui ajouter du croquant c'est ce que j'ai fait ici)
- Versez dans votre moule à cake, préalablement beurré - vous pouvez également le chemiser avec du papier sulfurisé pour un démoulage impeccable garanti.
- Enfournez à 160°c pendant 30 à 50 minutes. Vous pourrez pousser jusqu'à une heure. La cuisson dépend des fours. Pour être sûr de la cuisson, plantez un couteau, la lame doit ressortir sèche.
- Eteindre le four et laissez le cake reposer 10 minutes
- Le laissez refroidir doucement et le démouler
Le glaçage chocolat blanc orange
- Faire fondre au bain marie le chocolat blanc avec l'huile de pépin de raisin
- Quand le chocolat est fondu le sortir du feu mélangez délicatement. Ajoutez le colorant une goutte par une goutte jusqu'à la coloration désirée.
- Ajoutez les gouttes d'huile essentielle d'orange douce pour parfumer
- ATTENTION : L'utilisation des huiles essentielles peut être dangereuse. L'HE d'orange douce est consommable. Veillez à l'utiliser avec parcimonie. Pas plus de quatre gouttes dans ce glaçage.
- Versez le glaçage sur le cake et déposer deux trois noix pour la déco.
- Laissez le chocolat refroidir et dégustez.
Notes
Bonne dégustation les gourmands.
Pas de commentaires