Bonjour Bonjour,
Aujourd’hui je vous présente un article différent. Un article pour vous parler cocktails à nouveau. Vous l’avez peut-être remarqué une nouvelle catégorie Lifestyle à vue le jour : Cocktails et sprititueux. C’est pas le premier article du genre vous vous souvenez sûrement des deux déjà publié en partenariat avec Nighthawks ici et ici.
En quelque mot, j’ai une passion pour les cocktails et pour tout se qui tourne autour des alcools de qualité, leur histoire, leur fabrication, leur élaboration. J’ai décidé de faire évoluer un petit peu ma ligne éditoriale en intégrant cela au blog. Désormais on ne parlera plus que de mode mais aussi de spiritueux. Une façon aussi de ramener ici de la convivialité et mon goût pour les bonnes choses. L’épicurisme c’est toute ma vie et j’espère vous emmener avec moi.
J’ai découvert G’vine lors d’une soirée blog pour une présentation de la marque et une dégustation de coktails au superbe hotel Génarator. Je ne connaissais pas cette marque (contrairement au célèbre Bombay Saphire et sa mythique bouteille bleue ou au gin Heindricks infusé au concombres), et j’étais ravie de cette découverte et de déguster un cocktail au basilic ultra frais : le G’smash (dont je vous donne la recette plus bas). Mais avant ça petit rappel :
L’histoire du Gin
Le gin est un spiritueux obtenu en aromatisant de l’alcool éthylique avec principalement des baies de genévrier. Son élaboration commence par la fermentation alcoolique d’un malt (d’un grain comme orge, seigle, maïs…) comme pour la majorité des alcools forts.
On avait déjà parlé de ça lors de l’article sur la Boulangerie bleue et la fabrication de la vodka Grey Goose (rappelez-vous) faite à partir de fermentation alcoolique de blé français)
La production de gin a commencé dans les anciens Pays-Bas (Pays-Bas et partie de la Belgique actuelle) à la fin du XVIIe siècle et s’est ensuite internationalisée. A la base la saveur du gin est celle d’un alcool très sec, ce qui fait qu’on le boit rarement pur, on le retrouve surtout dans la composition de nombreux cocktails (Gin Fizz’, Gin Tonic pour les plus classiques). Aujourd’hui plusieurs marques de gin créent leurs propres mélanges et on trouve désormais des gins fin et aux saveurs différentes.
Le Gin G’Vine
G’Vine c’est une marque de gin français (ça on aime) fabriqué au coeur de la région du Cognac. Alors que la plupart des gins sont fabriqués à partir de grain, G’Vine est élaboré avec du raisin c’est ainsi qu’il se démarque. A cela s’ajoute un bouquets de 10 plantes aromatiques dont la très rare fleur de vigne.
Parmi les neufs autres plantes aromatiques l’indispensable baie de genièvre mais aussi du réglisse, du citron vert, de la cardamome, de la muscade ou du gingembre et surtout de la fleur de vigne qui lui donne sa personnalité et d’ou il tire son nom.
C’est donc le raisin au coeur de ce gin qui en fait un spiritueux fin et délicat et qui lui donne ses lettres de noblesse. Ce gin c’est eau-de-vie de raisin qui se décline en deux expressions : Floraison (bouteille verte) et Nouaison (bouteille grise).
Nouaison (43,9% alcool)
Le gin G’Vine Nouaison transmets l’émotion de la naissance du grain de raisin. Après la floraison, en juin, vient la nouaison : la fleur fécondée devient fruit, une minuscule baie verte se forme avant de mûrir. Ce gin est plus épicé mais toujours assez floral.
Floraison (40% alcool)
Une fois par an, au mois de juin, l’éphémère fleur de vigne éclos. Cette fleur précieuse et délicate, qui ne fleurit que pendant quelques jours, est immédiatement cueillie à la main afin de préserver son arôme. La fleur est délicatement macérée dans l’alcool neutre de raisin pendant quelques jours afin d’en extraire sa quintessence absolue. Cette infusion est alors distillée et le résultat de ce procédé unique est un alcool au parfum lui aussi unique : les vignes en pleine floraison.
Le Gin G’Vine Floraison veut transmettre l’essence du parfum éphémère des fleurs de vigne. La floraison est l’étape clé du cycle de vie de la vigne et ce nom décrit à la perfection un gin frais et floral, rond et doux. C’est un gin unique qui surprendra les connaisseurs comme les nouveaux adeptes. Floraison convient aussi bien à la réalisation d’un gin tonic rafraichissant qu’à un cocktail d’été et c’est ce que je vous propose.
Alors que la plupart des gins sont fabriqués à partir de grain, G’Vine est élaboré avec du raisin (l’alcool de raisin est plus doux). G’Vine incarne le cycle de vie de la vigne et illustre l’évolution du raisin au travers de ses différentes étapes, de la période de la floraison jusqu’aux vendanges.
2 cocktails avec G’vine Floraison
Cocktail Basil Smash au basilic
Dans un tumblers : verres larges et courts à fond épais qui ont gagné le titre de «verres à whisky», ajoutez :
- 40 ml de Gin
- 20 ml de sucre liquide
- 20 ml de citron frais
- quelques feuilles de basilic frais
- des glaçons
- un quartier de citron vert (pour la déco)
Préparez directement au verre dans cet ordre, on mélange directement au mélangeur.
Si on a un doseur pour cocktail on l’utilise c’est l’idéal.
Cocktail frais et léger.
Régalez-vous, et épatez-vos invités.
Le classique Gin Tonic (rapide et efficace)
Pour moi c’est la boisson fraîche et agréable, en soirée ou pour l’apéro, et adaptable selon vos envies.
Le gin tonic supporte le verre que vous voulez, le long drink, le verre ballon, le tumblers, tout déposera du dosage.
Mon conseil c’est de le faire tant pour tant, c’est à dire autant de gin que de tonie.
- 40 ml de gin
- 40 ml de tonic
- sur glace
- rondelle de citron jaune ou vert
Si vous le voulez plus corsé un poil plus de gin, si vous le voulez plus léger vous l’allongez au tonic (Schweppes ?!).
Facile, rapide, efficace et avec un gin de cette qualité c’est une boisson classe subtile.
J’espère que cet article vous plaira, n’hésitez pas à tester les cocktails chez vous. Les recettes sont simple et facilement reproduisables à la maison avec peu d’ingrédients. C’est toujours frais et léger. Le but c’est de se faire plaisir. Toujours. En toutes circonstances.
Régalez-vous.
Je vous embrasse.
Claire
Pas de commentaires